Billy Rioux
 

DEPUIS FÉVRIER 2013 tout les livres de Billy Rioux ne sont plus disponibles en librairie, mais seulement sur demande. L'avantage c'est que vos livres seront autographiez à votre nom et en édition limitée !

Il suffit d'écrire à info@billyrioux.com en mentionnant votre nom complet, le livre que vous désirez et votre adresse de retour. Nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais.


Pour la région de Montréal, ils sont disponibles à la Librairie Alire, Place Longueuil.

Merci

 

livre

LA RUÉE VERS L'OR DU KLONDIKE
Sur les traces des chercheurs d'or

 Nouveauté 2012

Catégorie : Récit de voyage
Format : 5,75" x 8,25"
Couverture : souple
Éditeur : Bertrand Dumont éditeur
Nombres de pages : 172
Prix : 26,95$
ISBN : 978-2-923382-57-9
Papier 100% recyclé


Pour commander lire en haut de page

 

Été 1898, Joseph Tremblay accompagne, contre son gré, son père qui se précipite dans la fameuse ruée vers l’or du Yukon.
Été 2006, Billy Rioux entreprend une aventure inoubliable : marcher sur les traces de Joseph Tremblay. Durant deux mois, il accomplit une reconstitution historique de la formidable odyssée du Klondike.
Printemps 2009, Billy Rioux devient consultant pour une série télévisée d’aventures : La ruée vers l’or. À l’été 2010, il travaille à la production de la série et retourne au Klondike pour y vivre de nouvelles aventures, très différentes de la précédente.
Ce sont ces trois aventures (celle de Joseph Tremblay et les siennes) que Billy raconte dans La ruée vers l’or du Klondike. Joseph et son père, Billy Rioux et les participants de la série d’aventures quittent leurs routines, leur confort, leurs familles et leurs amis pour se lancer vers l’inconnu. Ils marchent, pas à pas, alourdis d’un sac à dos, les 54 kilomètres du sentier Chilkoot. Ils construisent une embarcation pour atteindre, au terme d’un périple de plus de 700 kilomètres sur la rivière Yukon, le champ d’or de Dawson City. Même si plus de 100 ans séparent les trois voyages, la peur de se noyer dans les rapides, la faim, les moustiques, la solitude et la mort habitent chacun des participants. Ils y vivent aussi la détermination, les questionnements de la jeunesse et la découverte de leurs rêves les plus chers.
Plus qu’un simple récit de voyage, La ruée vers l’or du Klondike conjugue le passé et le présent dans une communion d’actions et d’émotions. Un véritable voyage initiatique au cœur de la nature… et de soi-même.

HAUT DE PAGE

 

SUR LES TRACES DES CHEVALIERS DE MALTE
Des Alpes à Jérusalem, un pèlerinage hors du temps

 Nouveauté 2011

Catégorie : Récit de voyage
Couverture : souple
Éditeur : Bertrand Dumont éditeur
Nombres de pages : 172
Prix : 21,95$
ISBN : 978-2-923382-79-1
Papier 100% recyclé


Pour commander lire en haut de page


Un récit parsemé d’anecdotes, de rencontres hasardeuses et de réflexions sur notre société.

Le périple de 1 600 kilomètres que Billy Rioux raconte dans ce livre n’est pas seulement un pèlerinage ordinaire, mais un récit parsemé d’anecdotes, de rencontres hasardeuses et de réflexions sur notre société.

L’aventurier de l’Histoire a suivi, 910 ans après sa création, le chemin que parcoururent les premiers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, plus connu sous le nom de congrégation de l’Ordre de Malte. Reconnu pour ses nombreuses reconstitutions historiques, Billy Rioux commence son périple habillé d’une aube, de sandales de cuir et d’un manteau, et, pour tout bagage, une besace.

Accompagné de son bâton de pèlerin, l’aventurier part du col du Grand-Saint-Bernard en Suisse, puis emprunte jusqu’à Rome le sentier de la voie des Francs, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle italien. Il découvre une voie longtemps oubliée où se cachent les trésors médiévaux et de la Renaissance. Par la Via Appia, il atteint le sud de l’Italie, puis Malte et Chypre, où il retrouve la trace des Chevaliers de Malte. Arrivé en Israël, il se déplace en Samarie, aujourd’hui la Cisjordanie, une région perturbée par des conflits ancestraux. Finalement, il atteint le fondement de la ville mythique de Jérusalem, but ultime pour les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem au xie siècle.

À travers ce pèlerinage Billy Rioux aspire à mieux connaître la religion catholique et ses enjeux. Habillé de son costume d’époque, il tente d’encourager la différence et cherche à favoriser la rencontre du passé et du présent. Le récit de cet aventurier hors de l’ordinaire est un vent de fraîcheur qui invite le lecteur à écouter ses propres aspirations et à tout mettre en œuvre pour réaliser ses rêves.

HAUT DE PAGE

 

16 PAYS, 3 MOIS, 1 SOU
La traversée de l’Europe avec 1 ¢ en poche

 Nouveauté 2009

Catégorie : Récit de voyage
Couverture : souple
Éditeur : Bertrand Dumont éditeur
Nombres de pages : 192
Prix : 21,95$
ISBN : 978-2-923382-31-9
Papier 100% recyclé



Pour commander lire en haut de page


Parcourir l’Europe du nord au sud et du sud au nord les poches vides, c’est possible. Billy Rioux l’a réalisé! Comment? Il a d’abord fait commanditer son billet d’avion pour rejoindre le continent européen. Ensuite, il a pratiqué l’auto-stop, utilisé le train, déniché une bicyclette et il a traversé la Manche et la mer Adriatique sur des traversiers.

Parti d’Écosse, il a concrétisé son rêve en sillonnant 16 pays, dont la France, l’Italie, la Grèce, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine et la Pologne. Trois mois et 6500 kilomètres plus tard, il a achevé son périple en Suède.

Pour arriver à ses fins, l’aventurier a fait preuve d’une persévérance incroyable et vécu des péripéties très atypiques. Tour à tour, il a mangé dans les poubelles, travaillé à Chamonix, fait du bénévolat à Assise, est resté coincé à la frontière entre le Kosovo et la Serbie… et est tombé éperdument amoureux d’une Américaine avec qui il a partagé plus de 600 kilomètres à vélo. À travers une aventure unique et incroyable, à la rencontre des habitants, au cœur de pays étonnants, Billy Rioux a fait un réel apprentissage de la vie et des hommes.

Comme il l’avait indiqué dans ses précédentes aventures (En route vers l’Alaska et Mon Klondike), Billy Rioux aspire à mettre un terme aux images stéréotypées des sociétés actuelles qui s’enlisent dans le mercantilisme et l’individualisme. Ses récits sont des hymnes qui encouragent chacun de nous à écouter son cœur et à dépasser ses limites.

HAUT DE PAGE


"EN ROUTE VERS L'ALASKA
Récit de voyage d'un jeune aventurier

 Nouveauté 2007


Catégorie : Récit de voyage
Couverture : souple
Éditeur : Bertrand Dumont éditeur
Nombres de pages : 192
Prix : 21,95$
ISBN : 978-2-923382-18-0
Papier 100% recyclé

Pour commander lire en haut de page

Billy Rioux vient d'avoir tout juste 19 ans quand il décide de traverser seul le Canada pour ce qu'il qualifie lui-même du voyage de sa vie. Après avoir appris les premiers rudiments d'anglais à Toronto, il se dirige vers Churchill où il affronte des températures polaires. Après avoir traversé les grandes plaines de l'Ouest, il atterrit à Jasper, « la Mecque des alpinistes ». Seul, très téméraire, c'est là que ce grimpeur passionné verra la mort de près. Après une petite incursion aux États-Unis, il traverse les Rocheuses pour atteindre le Pacifique. C'est alors qu'il décide de parcourir le fameux Desolation Sound à bord de sa Déesse des mers (son canot). Une fois de retour à terre, il va jusqu'à Tofino, puis flâne dans la Réserve du parc national du Canada Pacific Rim. Quelques jours plus tard, de retour de Victoria, pour relever un défi qu'il s'est fait à lui-même, Billy parcourt en moins de 36 heures les 77 km de la périlleuse West Coast Trail.

Après un rapide retour à Jasper, Billy embarque à Prince-Rupert vers Juneau en Alaska. De là il suit la piste des chercheurs d'or sur la Chilkoot Trail, fait un trek dans le Denali National Park, au pied du mont McKinley, puis atteint Anchorage. Avant de rentrer au Québec, il fait un dernier trek solitaire dans le Parc du Canada Kluane.

À travers cette expérience qui changea sa vie, Billy raconte aussi son voyage intérieur, ses belles rencontres et ses amours. Plus qu'un simple récit de voyage, Billy Rioux propose aussi aux lecteurs une réflexion sur le sens de la vie... et la capacité des humains à aller au bout d'eux-mêmes pour y découvrir le magique et le mystique.

HAUT DE PAGE


 

 


 

16 pays, 3 mois, 1 sou Mon Klondike En route vers l'Alaska
Billy Rioux
  


 



Mon dernier livre en librairie! Un des livres qui a inspiré l'émission La ruée vers l'Or (TVA). 
 
Il s'agit de mon aventure de 700 kilomètres sur la rivière Yukon et de mon expérience comme artisan à La ruée vers l'Or à TVA. Lisez des moments inédits du fameux documentaire!



Conférences
info@billyrioux.com   |  514-792-0448   | www.billyrioux.com   
© Billy Rioux aventurier de l’Histoire - Tous droits réservés